Emploi : vitalité économique et formations adaptées sont les clés de la reprise

Marie-Laure Brossier

Partager sur

Notre territoire est riche de ses initiatives entrepreneuriales, qu'elles soient individuelles ou collectives. Montreuil compte actuellement près de 15 000 entreprises privées ou publiques et Bagnolet plus de 7 000. Ce vivier représente un total de plus de 70 000 salariés auquel il faut rajouter les milliers d’actifs qui sont à leur compte ou issus des professions libérales ou indépendantes.

En 2020, c’est plus de 3 000 entreprises qui ont été créées dans tous les secteurs - commerce, tourisme, restauration, artisanat, communication etc. - dont plus de 70% d’entreprises individuelles.

Je suis moi-même à la tête d’une TPE spécialisée dans la communication et la transformation digitale. Je sais et je connais parfaitement les sacrifices et les efforts qui sont nécessaires pour diriger et faire vivre un projet professionnel, qui se transforme même souvent en un projet de vie. Les enjeux sont économiques, mais aussi humains. Sans une grande vitalité entrepreneuriale, sans un tissu économique de proximité dynamique, alors il sera très difficile de relever le défi de l’emploi. Cette articulation est fondamentale et la clé pour que l’emploi reprennent la vigueur que nous attendons tous.

Élue députée, je ferai de la dynamique entrepreneuriale et économique le levier principal pour l’emploi. Je serai également très impliquée sur la nécessaire évolution des statuts des travailleurs indépendants pour plus de protection et d’accompagnement.

L’emploi c’est aussi la formation et l’acquisition de compétences, particulièrement pour les Jeunes. C’est une garantie d’insertion sociale et c’est un sujet qui m’est familier. Je suis coach au sein d’une grande école numérique et j’accompagne main dans la main des dizaines d’étudiants pour leur diplôme mais aussi pour leur offrir des clés de compréhension du monde professionnel et de ses enjeux. J’interviens également depuis des années auprès d’associations pour accompagner des jeunes à préparer leurs entretiens d’embauche.

Élue députée, je soutiendrai le dispositif 1 Jeune 1 Solution mis en place par le Gouvernement dans le cadre des contrats d’apprentissage. Je serai également très impliquée envers toutes les initiatives qui permettront de développer les formations pour les secteurs en grande carence.

Sous le précédent mandat, c’est plus de 700 000 contrats d’insertion sociale et professionnel qui ont été mis en place en Seine-Saint-Denis à destination des Jeunes et des habitants des quartiers prioritaires.

Partager sur
© Montreuil Bagnolet Avec Vous 2024 Mentions légales - RGPD