Interpellation du Collectif Citoyen Bagnolet auprès des candidats des legislatives : ma réponse

Marie-Laure Brossier

Partager sur

Tous les candidats aux législatives de ma circonscription #Montreuil #Bagnolet ont été interpellé par le collectif Citoyen Bagnolet qui a réuni plus de 700 signatures suite à sa mobilisation contre l’installation, par des élus de la République, d’une association indigéniste dans des locaux publics :

Ci-dessous ma réponse sur un sujet qui est local mais qui raisonne en réalité à l’échelle nationale :

Bagnolet Citoyen est un collectif d’habitants de Bagnolet qui s’est constitué il y a quelques mois pour dénoncer l’octroi par le Maire et sa majorité municipale d’un local public de près de 1000 mètres carré au bénéfice d’une entité intitulée Verdragon. Cette dernière est, en réalité, une coquille accueillant, entre autres, « Front de Mères », association militante politique qui diffuse une idéologie racialiste, indigéniste et par, conséquent, anti-républicaine. 

Je connais bien le parcours de Fatima Ouassak, co-fondatrice de Front de Mères et bagnoletaise :  je dénonce depuis 2017 les dérives idéologiques de cette association qui mène une stratégie d’entrisme sans répit depuis sa création. C’est d’ailleurs à cette époque, qu’au titre de conseillère municipale, j’ai commencé à alerter mes collègues élus de Bagnolet. Sans grand succès.

Silence, déni et léthargie.
Voilà la réponse politique des responsables politiques de nos territoires.

Il suffit pourtant de lire le texte fondateur de Front de mères pour être horrifié. Le collectif Citoyen Bagnolet l’exprime parfaitement dans son courrier adressé aux élus :
« Il faut lire le texte fondateur de Front de Mères pour bien comprendre la nature idéologique dangereuse qui est portée : un texte qui non seulement fait croire à un racisme systémique au sein de l’Éducation nationale mais qui s’adresse également aux gens par le biais de leur couleur de peau ou de leur religion. »

Accompagné d’extraits du même texte qui se passent de commentaires :
« Parents noirs, arabes et musulmans, parents habitant les quartiers populaires, êtes-vous sereins quand vous confiez vos enfants à l’école le matin ?
Nos enfants apprennent à l’école à avoir honte de leurs mamans.
Nos enfants apprennent très tôt la hiérarchisation raciale.
Nos enfants apprennent à l’école à avoir honte de ce qu’ils sont.
Comment empêcher que nos enfants soient ainsi brisés par l’école ? 
En réalité, soit nous, parents noirs, arabes et musulmans gagnons ensemble. Soit nous perdons ensemble, et aucun de nos enfants ne sera épargné, y compris les quelques-uns qui auront atteint les classes moyennes et supérieures, car qui peut prétendre qu’on peut être heureux en étant honteux et aliéné ?»

Comment des décideurs politiques et des élus de la République peuvent-ils, en toute connaissance de cause, accepter de soutenir et de promouvoir une idéologie qui va l’encontre des valeurs fondatrices de notre socle républicain ?

Le collectif Citoyen Bagnolet a eu une démarche exemplaire en interpellant les élus de Bagnolet, ainsi que tous ceux qui régissent notre département de la Seine-Saint-Denis :

« Le soutien d'élus de la République aux mouvances indigénistes et racialistes n'est pas compatible avec les valeurs républicaines universalistes et émancipatrices »

Le collectif Citoyen Bagnolet est constitué d’habitants qui défendent les valeurs fondatrices de la gauche. Ils sont les tenants d’une intégrité politique qui a été dévoyée depuis des décennies par la gauche de nos territoires pour des raisons électoralistes et clientélistes.

Pour avoir mené cette initiative remarquable, le collectif Citoyen Bagnolet a essuyé des semaines d’insultes publiques, de menaces et de propos diffamatoires.
Je sais à quel point ces combats sont rudes et brutaux, car ils viennent contrer la stratégie de prise de contrôle de nos institutions républicaines.
J’ai moi-même été la cible de ces mouvances indigénistes après avoir dénoncé l’existence d’une école coranique illégale dans des locaux publics de ma ville aux Malassis. J’ai obtenu la protection fonctionnelle des élus, porté plainte et mené une procédure judiciaire pour diffamation que j’ai remporté en 2018.

Je mesure parfaitement la détermination dont il faut faire preuve pour mener ce travail, souvent ingrat, de lanceur d’alerte.

J’apporte un soutien sans faille au collectif Citoyen Bagnolet.
Si je suis élue députée, je porterai leur voix et leur combat au sein de l’Assemblée Nationale.

Partager sur
© Montreuil Bagnolet Avec Vous 2024 Mentions légales - RGPD