L'universalisme, valeur fondatrice de notre République est au coeur de mon engagement.

Marie-Laure Brossier

Partager sur

Je viens de remettre la main sur cet article du Parisien de 2018 concernant la commémoration du massacre de Charlie Hebdo. J'y martèle déjà l'impérieuse nécessité de défendre et de porter l'universalisme par les élus de la République.
Idéal fondateur de notre socle républicain et héritage de la philosophie des Lumières, il a rayonné dans le monde entier et a été le moteur d'un désir d'émancipation inédit de nos sociétés. L'universalisme est une promesse d'égalité et d'intégration de tous les citoyens au sein d'une même nation quelles que soient leurs conditions sociales ou leurs origines. Inséparable du principe de neutralité, tel qu’il fut énoncé dans la loi de 1905 de séparation des Églises et de l’État, il est un élément fondateur de ce qui a construit notre nation depuis plus de deux siècles (et bien avant à certains égards).
C'est précisément cette articulation, construite au fil des générations et de notre histoire commune, qui explique l'attachement des français à une société débarassée de toutes assignations religieuses, communautaires ou culturelles et qui prône la diversité avec un postulat garantissant la liberté de conscience et l'égalité de tous : la République et ses lois d'abord. 

L'universalisme est indissociable des luttes pour la liberté, l'égalité, la fraternité mais aussi du principe de laïcité.
Nous, citoyens et élus, avons le devoir de poursuivre et diffuser cette vision politique qui sert l'intérêt général et la liberté de conscience.

Dernièrement, notre socle républicain fait l'objet d'offensives brutales, mais aussi insidieuses, de la part des mouvances wokes, indigénistes et racialistes. Conseillère municipale de 2014 à 2020 à Bagnolet, j'ai lutté pied à pied contre les atteintes aux valeurs républicaines et les compromissions communautaristes. D'ailleurs et à ce propos, j'ai obtenu, en avril dernier, gain de cause auprès du Tribunal Administratif de Montreuil concernant une délibération votée en conseil municipal pour la vente du terrain de la mosquée rue Hoche à Bagnolet. La décision de justice est d’une grande clarté : manque d'information auprès des élus et atteinte à la loi 1905 avec le financement partiel d'un lieu de culte. Le tribunal demande par conséquent l'annulation de la délibération et donc de la vente. L’état de droit est un levier dont doivent s'emparer les élus pour faire respecter les règles qui régissent notre République.

Si je suis élue députée, c'est avec conviction que je continuerai à agir face au clientélisme et aux petits accommodements qui servent prioritairement les intérêts de quelques-uns ou la diffusion d'idéologies qui fracturent notre république.

C'est un engament nécessaire mais qui est rude et souvent épuisant sur le terrain. En 2015, j'ai attaqué le militant indigéniste Youcef Brakni pour diffamation alors que je m'étais mobilisée avec de nombreux citoyens de Bagnolet pour dénoncer l'installation d'une école coranique illégale dans des locaux municipaux. Lors de la parution de l'article du Parisien, je venais de gagner mon procès en appel contre Youcef Brakni. Une victoire définitive après trois années de procédure pour laquelle j’avais obtenu la protection fonctionnelle des élus.
Malheureusement et malgré ces victoires judiciaires, la situation de la ville de Bagnolet ne s'est pas améliorée. Pire, j'estime qu'elle s'est encore dégradée. Le constat est aussi édifiant qu'alarmant : lors des dernières municipales 2020, le maire PS de Bagnolet a fait alliance avec la liste citoyenne qui soutient les mouvances indigénistes et décoloniales. Front de Mères, association bagnoletaise dont le texte fondateur accuse de manière virulente l'école de la République de racisme, a obtenu dernièrement 1000m2 de locaux publics. Ce petit mic-mac, qui fut dénoncé par un élu de la majorité et par un collectif citoyens d'habitants de Bagnolet, est le signal de la fragilisation des valeurs républicaines au cœur même de nos instances locales.

Pour les législatives, le PS est désormais rangé derrière NUPES et donc derrière le candidat Alexis Corbières pour notre circonscription #Montreuil #Bagnolet

Si vous êtes attachés aux valeurs fondatrices de notre République, vous pourrez compter sur mon engagement indéfectible à l'Assemblée Nationale.

Partager sur
© Montreuil Bagnolet Avec Vous 2024 Mentions légales - RGPD