Le projet, parlons-en !
Beaucoup d’actifs expriment le besoin d’adapter leur temps de travail au cours de la vie et désirent plus de souplesse concernant la gestion des congés et des RTT, comme par exemple obtenir le paiement de ces derniers plutôt que de les consommer.
Chaque travailleur aura son compte, qui le suivra tout au long de sa carrière, même en cas de changement d’employeur ou de secteur.
>> Plus de pouvoir d’achat
Augmenter le pouvoir d’achat des travailleurs. Avec le CETU, chaque travailleur pourra, qu’il soit dans le privé ou dans le public, transformer ses jours de congés non utilisés en complément de salaire.
>> Plus de temps pour ses proches
Donner du temps pour soi, afin de réaliser des projets personnels (par exemple, un engagement associatif), professionnels (une période de reconversion) ou pour faire face aux épreuves de la vie. Le CETU permettra à chacun de décider quand et comment il souhaite utiliser son temps.
>> Plus d’égalité pour tous les travailleurs
Mettre fin aux inégalités de situation : il y a à l’heure actuelle d’importantes inégalités d’accès au compte épargne temps entre secteurs et entre salariés des petites et grandes entreprises. De fait, la lourdeur des dispositifs existants, comme le compte épargne-temps, constitue un obstacle à leur appropriation par les TPE-PME. Le CETU, en créant un droit accessible aux salariés de toutes les entreprises, mettra fin à ces inégalités.
>> Une portabilité totale : ce compte suivra son détenteur tout au long de sa vie professionnelle, quel que soit ses changements de situation. •
>> Une possibilité de monétisation : transformer ses congés non utilisées en complément de salaire à tous les secteurs d'activités
>> L’universalité : ce compte concernera tous les travailleurs sans exception, quel que soit son secteur, son employeur ou son statut. Toutes les entreprises, toutes les administrations sont donc concernées.
Nous lancerons dès le premier semestre 2022 une mission pour définir les modalités opérationnelles du CETU, en concertation avec les organisations syndicales et patronales. Ce sont aux entreprises et aux syndicats de s’entendre sur les conditions d’usage précises de ce nouveau dispositif.
Le projet, Parlons-en !
Le projet, parlons-en!
Le projet, parlons-en !
Le projet, parlons-en !
Le projet, parlons-en !
le projet, parlons-en !