Le projet, parlons-en !
L’ambition d’atteindre le plein emploi en 2027 est réaliste. Alors qu’il y a 5 ans nous avions affaire à un chômage de masse, nous avons créé 1,2 millions d’emplois et c’est aujourd’hui à des difficultés massives de recrutement que nous faisons face.
Il faut accroître le retour à l’emploi de tous les privés d’emploi, ceux qui en sont proches comme ceux qui en sont le plus éloignés.
Aujourd"hui, un certain nombre de problèmes ont été identifiés et empêchent d’atteindre cet objectif :
Il faut redonner de la cohérence et de l’efficacité à notre système en faisant que cette responsabilité puisse être assumée. Mais ceci ne peut se faire qu’avec la mobilisation de tous les acteurs, au plus près du terrain.
Grâce à France Travail, les Français auront un interlocuteur unique, une seule porte d’entrée, pour accéder au travail ou s’engager dans un parcours d’insertion professionnelle. Quant aux acteurs de l’emploi, ils uniront leurs forces pour mieux s’adapter aux besoins de chaque territoire et poursuivre la baisse du chômage dans tout le pays.
Ce dispositif sera doté de l’ensemble des compétences (accompagnement, indemnisation, insertion, formation). Il aurait, à l’image de l’agence pour l’emploi en Allemagne, des conseils d’administration avec l’ensemble des parties prenantes (État, collectivités, partenaires sociaux), non seulement au niveau central comme aujourd’hui à Pôle Emploi, mais aussi au niveau régional et départemental.
Le projet, Parlons-en !
Le projet, parlons-en!
Le projet, parlons-en !
Le projet, parlons-en !
Le projet, parlons-en !
le projet, parlons-en !