Justice : plus efficace et plus rapide #MESURES

le projet, parlons-en !

Partager sur

La Justice a été négligée durant des décennies. Depuis 2017, nous avons renforcé ses moyens humains, avec la création de 698 postes de magistrats supplémentaires durant le quinquennat et l’embauche de 870 greffiers supplémentaires, en plus de 1 914 emplois contractuels dans le cadre de la justice de proximité. Le seuil historique des 9000 magistrats a été franchi en 2021.
Depuis 2017, la justice a été remise au centre du jeu. 5 ans de plus c'est la tourner définitivement vers l'avenir dans un seul but : mieux servir les Français.

Nous irons plus loin :

>>> Nous proposons de recruter 8 500 magistrats et personnels de justice supplémentaires d’ici 2027 pour la Justice judiciaire.

  • 1 000 magistrats de plus en 5 ans.
  • 2 500 greffiers de plus en 5 ans.
  • 2 500 juristes auprès des magistrats en 5 ans.
  • 2 500 agents de soutien (secrétaires, techniciens informatiques, etc.) en 5 ans.


Ces recrutements permettront :

  • de réduire les délais de jugement tout en maintenant une justice de qualité.
  • de constituer de vraies équipes autour des juges qui se recentreront sur l’essentiel de leur office. Ils devront s’accompagner d’une modernisation de l’organisation du travail des juridictions, d’un meilleur management des ressources humaines, et d’une efficacité accrue des procédures, notamment en tirant pleinement partie de la révolution numérique.


Il s’agit de concentrer l’effort sur les juridictions. Cette augmentation des effectifs ne porte pas sur les effectifs de l’administration pénitentiaire qui vont également augmenter ne serait ce, par exemple, que pour accompagner la création de nouvelles places de prison : pour cela 6700 emplois sont nécessaires. la protection judiciaire de la jeunesse ou l’administration centrale du ministère de la justice.

Partager sur
© Montreuil Bagnolet Avec Vous 2024 Mentions légales - RGPD