La citoyenneté active : déployer le Service National Universel #MESURES

Le projet, parlons-en !

Partager sur

Le Service national universel (SNU) est un projet d’émancipation de la jeunesse, complémentaire de l’instruction obligatoire. Il apparaît plus que jamais comme le projet de société susceptible de préparer les jeunes Français à faire face à toutes les menaces exigeant un sursaut national.

>>> Déployer le service national universel, expérimenté depuis 2017, pour nos jeunes. Pour ceux qui s’y engagent pleinement, le permis de conduire sera financé.

Sa mise en œuvre poursuit les objectifs essentiels tels que :

  • La transmission d’un socle républicain,
  • Le renforcement de la cohésion nationale qui s’appuie sur l’expérience de la mixité sociale et territoriale comme sur la valorisation des territoires.
  • Le développement d’une culture de l’engagement et l’accompagnement de l’insertion sociale et professionnelle. Alors que la guerre est aux portes de l’Europe et après la pandémie du Covid, déployer le SNU est plus essentiel que jamais. Chacun doit pouvoir trouver sa place en tant que citoyen, et notamment les plus jeunes.
  • Les menaces sont plus explicites (les pandémies, conflits armés, le dérèglement climatique, les catastrophes industrielles, les menaces sécuritaires et terroristes, les cyberattaques) • Chacun pressent qu’au-delà des forces spécialisées (médicales ou militaires), la population a un rôle à jouer.
  • Il devient nécessaire d’organiser, à l’échelle du pays, des modalités efficaces de gestion de ces crises. Le SNU est une réponse pour former des citoyens et faire nation, la loi de mobilisation civile est aussi un élément de réponse.

Inspirée de la formation de logisticiens de la sécurité civile, la Journée Défense et Mémoire Nationales du SNU permet aux jeunes de découvrir certains savoir-faire élémentaires tels que s'orienter, se protéger, donner l'alerte. Des jeunes ayant cette seule formation (de deux jours) se portent volontaires aujourd'hui pour apporter leur aide en Pologne aux réfugiés Ukrainiens

Nous financerons le permis de conduire de ceux qui s’engageront pleinement dans le SNU.

Partager sur
© Montreuil Bagnolet Avec Vous 2024 Mentions légales - RGPD