L’école : concertation de toutes les parties prenantes et un nouveau pacte pour les enseignants. #MESURES

Le projet, parlons-en!

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Depuis 2017, nous avons agi avec résolution et détermination pour réarmer notre l’école, avec un accent sur les fondamentaux. Mais cela ne suffit pas : notre système scolaire doit se transformer pour répondre aux enjeux de notre futur.

Pour former des citoyens, faire s’épanouir les enfants, préparer aux métiers de demain, il faut poursuivre la transformation de notre système scolaire, revaloriser les enseignants, donner toute leur place aux initiatives du terrain : nous le ferons avec une méthode nouvelle, en refondant l’école avec ceux qui la font vivre chaque jour

>>> Ce chantier débutera par une large concertation qui se déroulera dès après l’élection et dans toutes les académies. Nous associerons l’ensemble des parties prenantes : enseignants, équipes éducatives et administratives, parents d’élèves, élus, associations.  


Un nouveau pacte pour les enseignants
L’engagement des enseignants pendant la crise sanitaire a été exemplaire et nous leur en sommes particulièrement reconnaissants. Il faut poursuivre de manière significative l’augmentation des rémunérations qui s’inscrira dans le cadre d’une concertation avec les organisations syndicales sur la définition des nouvelles missions telles que :

  • le remplacement des professeurs absents car nous devons à nos élèves et à leurs parents l’intégralité des heures d’enseignement,
  • un suivi plus individualisé des élèves notamment pour l’aide aux devoirs ou l’accompagnement personnalisé
  • un rapprochement entre familles et école pour travailler ensemble à l’éducation des enfants,
  • plus de formation de nos professeurs pour qu’ils puissent s’approprier les meilleures innovations pédagogiques tout au long de leur carrière.

À la rentrée 2023, les nouveaux enseignants bénéficieront tous de ces nouvelles conditions d’exercice. Les enseignants en activité disposeront d’un droit d’option et pourront librement accepter ou refuser ces nouvelles conditions.
 

Plus de liberté pour les établissements
L’ambition est de valoriser l’expertise de terrain, donner plus de liberté et faire confiance aux équipes pour construire un projet collectif adapté aux besoins de leurs élèves.

Les traductions concrètes de cette liberté : expérimenter d’autres organisations (par exemple la continuité éducative sur le temps scolaire, périscolaire et extrascolaire) ou de nouvelles démarches pédagogiques (par exemple donner l’envie d’apprendre par la réalisation d’expériences et de manipulations par les élèves), renforcer le soutien scolaire (par exemple la généralisation de « devoirs faits »), enrichir l’offre éducative, renforcer les partenariats associatifs pour répondre aux besoins de la jeunesse ( par exemple le sport pour l’amélioration de la santé des élèves, de l’attention et de la confiance en soi).
 

Plus de transparence
Plus de liberté implique plus d’évaluation et plus de transparence. Les actions conduites pour la réussite des élèves dans le cadre des projets d’école et d’établissement doivent pouvoir être évaluées à échéances régulières sur la base d’un ensemble d’indicateurs partagés.

L’évaluation doit également permettre de faire connaître les bonnes pratiques et mieux accompagner les écoles et établissements qui ont des difficultés. Seront ainsi rendus publics les indicateurs de valeur ajoutée des collèges à la réussite des élèves, sur le modèle de ce qui prévaut déjà pour les lycées dès la rentrée 2022.

D’ici la fin du quinquennat, les évaluations détaillées de chaque école et établissement (plus-value, climat scolaire, améliorations bâtimentaires) seront rendues publiques.

Je m'engage, Marie-Laure Brossier, à soutenir ces mesures pour l'école de l'avenir et le pacte pour les enseignants.

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