Le projet, parlons-en !
Au collège, les élèves commencent à réfléchir à leur future orientation. Or, ils méconnaissent très souvent la diversité des métiers et ont une fausse représentation du monde professionnel. Le stage réalisé en 3ème intervient trop tardivement et ne permet pas de connaître la variété des métiers.
Cette demi-journée serait assurée par les professeurs (et non par les entreprises), notamment les professeurs de technologie. La partie dédiée à la découverte des métiers serait organisée en lien avec les régions et le monde professionnel.
L’objectif est simple : connaitre plus tôt pour mieux choisir plus tard.
Cette mesure est aussi une mesure de lutte contre les inégalités : alors que les élèves des milieux favorisés sont très tôt exposés aux différentes filières professionnelles, les élèves de collèges moins favorisés ont peu accès aux informations et font trop souvent des choix par défaut.
Nous valoriserons dès le plus jeune âge les métiers manuels : alors que nous n’avons jamais eu autant besoin de savoir-faire manuels, certains métiers sont en voie de disparition, à force d’avoir été dévalorisés par le système éducatif.
A l’image de ce que nous avons fait avec l’apprentissage, nous poursuivrons nos actions pour valoriser les métiers manuels dès l'enfance. Nous valoriserons également les métiers du numérique, pour préparer nos enfants aux métiers de demain. La France est très en retard sur l’apprentissage des fondamentaux en matière numérique, alors que des milliers d’emplois sont et seront à pourvoir dans ce domaine. C’est aussi notre capacité à innover, à peser dans la compétition technologique et donc à garantir notre souveraineté, qui est en jeu.
Nous ouvrirons l’école sur le monde professionnel, pour une pédagogie davantage en prise avec les réalités du monde et plus concrète pour nos enfants.
Le projet, Parlons-en !
Le projet, parlons-en!
Le projet, parlons-en !
Le projet, parlons-en !
Le projet, parlons-en !
le projet, parlons-en !