Parentalité : une solution de garde garantie #MESURES
le projet, parlons-en !
Partager sur
Aujourd’hui, il manque près de 200 000 places d’accueil pour les enfants de moins de 3 ans. Nous organiserons une concertation avec les collectivités pour se donner un objectif de résultat. Nous discuterons sans tabou de la répartition des responsabilités et des leviers à actionner.
La recherche d’une solution d’accueil ne doit plus être un casse-tête à chaque naissance et les Français attendent avant tout des solutions.
>>> Pour pouvoir concilier vie familiale et vie professionnelle, une solution de garde accessible sera garantie pour tout parent d’enfant de moins de trois ans.
Un nouveau système, plus simple et plus juste pour tous les parents :
- Un droit garanti à l’accueil de tous les enfants de moins de 3 ans proche de chaque famille • Un coût unifié pour toutes les solutions d’accueil
- Des horaires adaptés aux besoins des familles monoparentales
- Un accompagnement financier tant qu’aucune solution d’accueil n’aura été trouvée.
Pour les modalités d’organisation, nous discuterons avec les collectivités.
- Les investissements nécessaires pour combler les manques seront financés par l’Etat. Enfin, pour les familles monoparentales, nous étendrons en plus jusqu’à l’entrée au collège (soit 12 ans) l’aide à la garde d’enfant, qui s’arrête aujourd’hui à la fin de l’école primaire (soit 6 ans).
- C’est aussi une mesure de justice et d’égalité : 85% des familles monoparentales sont des femmes seules. A noter : en l’absence de solution d’accueil, les pouvoirs publics accompagneront financièrement les familles concernées jusqu’à ce qu’une solution de garde raisonnable puisse leur être proposée.
Partager sur