Lutte contre la pauvreté : la solidarité à la source #MESURES

Le projet, parlons-en !

Partager sur

La pauvreté et la précarité ne peuvent se combattre sans une volonté politique de solidarité nationale forte. Beaucoup de Français n’ont pas accès aux aides parce que les démarches sont complexes avec pour conséquence un fort taux de non-recours, qui atteint 30% pour le RSA.

>>> Le projet de versement automatique des aides telles que la prime d’activité, les allocations familiales, les APL ou encore le RSA à ceux qui y ont droit est une vraie révolution et plus de 20 millions de personnes seraient concernées par une telle réforme.

Cette transformation produira des changements profonds sur le fonctionnement de notre système :

Elle permettra de diminuer drastiquement le non-recours ;
Elle permettra de mettre fin aux fraudes en renforçant le ciblage des allocataires potentiels et le croisement des données ;
Elle garantira que le travail paye quel que soit les prestations reçues par ailleurs, puisque les aides seront adaptées aux revenus en temps réel.
Elle permettra à l’administration de gagner en efficacité et de réaliser des économies, comme avec le prélèvement à la source.

>>> Demain, le rapport à l’administration sera beaucoup plus simple

Il suffira de donner son accord à l’administration ou de faire très simplement la demande une première fois pour que la prestation soit versée lorsque vous y avez droit.

Le versement des aides à la source concernera pour commencer le RSA, la prime d’activité, les aides au logement, l’allocation de solidarité spécifique, ainsi que les allocations familiales qui seront donc versées automatiquement. Cela va aussi de pair avec la mise en place du revenu universel pour unifier le système de prestations.

Je m'engage, Marie-Laure Brossier, à soutenir la solidarité à la sources afin de lutter contre la pauvreté et la précarité.

Partager sur
© Montreuil Bagnolet Avec Vous 2024 Mentions légales - RGPD